eaudemeraude-benedictines-bouzylaforet-trottecocotte

Beauté & Santé

Assainir sa peau façon bénédictine !

Sans transition, la peau malmenée par le froid de l’hiver commence à se frotter aux rayons puissants du soleil. On ne le dira jamais assez, mais il est important d’en prendre soin, tout comme prendre soin de son corps et de son esprit, finalement. Vous aussi vous pensez maintenant à LA phrase que vous avez apprise en latin et que vous ressortez pour briller en soirée ? « Mens sana in corpore sano » – Un esprit sain, dans un corps sain.

Quand mes amis viennent à la maison ou que nous faisons des week-ends ensemble, elles sont toujours un peu étonnées de la lotion verte que j’utilise après m’être nettoyé le visage !

Si je prévois de vous parler très vite de mon nettoyant visage que j’utilise depuis des années et que je n’aurais envie de changer pour rien au monde malgré les sirènes du marketing, c’est bien de ma potion magique verte qu’il s’agit aujourd’hui.

L’eau d’Emeraude

Fin du suspense, ma lotion « magique » toute verte et toute étonnante est de l’eau d’émeraude.

eaudemeraude-benedictines

La précieuse eau d’émeraude venant d’être distillée

Des petites bouteilles en verre de 250 ml qui me sauvent la peau depuis quelques années et je suis donc heureuse de vous en parler aujourd’hui.

Son odeur ne plaît pas à tout le monde, car elle est forte, qu’elle sent les plantes et en même temps l’alcool. Sur l’étiquette, on peut lire « pour la peau et l’hygiène bucale ». Cette décoction est en fait obtenue par « fermentation alcoolique à partir de miel en présence de plantes aromatiques, suivie d’une distillation ».

De l’alcool, du miel, de l’eau, de la menthe, des extraits de romarin, … Je laisse la recette à ses fabricantes, les moniales bénédictines de Bouzy la Forêt que j’évoquerai en dessous.

Il est conseillé de l’appliquer en compresse, en massage ou en bain local.

Madame de Sévigné, blessée à la jambe suite à un accident de carrosse, en fait même l’éloge dans deux lettres envoyées à sa fille.

mmedesevigne-lettres-eaudemeraude-trottecocotteSes propriétés calmantes, purifiantes et apaisantes servent une peau soumise à des problèmes cutanés. Elle délasse les jambes fatiguées en friction, elle rétablit l’hygiène bucale en gargarisme.

Je l’utilise pour ma part sur le visage et le cou. Exactement ce dont j’ai besoin le soir en me démaquillant ! Un petit moment sympathique, plein de douceur et de relâchement ! Et vous ?

Une odeur que j’apprécie, qui me donne le sentiment que ma peau est nettoyée en profondeur, et saine.

Une recette naturelle !

Je suis d’autant plus heureuse d’avoir adopté cette eau, qu’elle est naturelle. Aucune produit toxique, aucun ajout qui lui apporterait telle ou telle propriété. La recette remonte à quelques siècles.

Les bénédictines de Bouzy en parlent sur leur site, en dévoilant que tout a commencé lorsqu’une bonne entrée dans le monastère « Notre-Dame du Calvaire », au cours du 17ème siècle, a apporté le secret d’un alcool médicinal qu’un apothicaire lui avait lui-même transmis pour la remercier de ses services.

Voici quelques photos des moniales préparant la recette. Les photos ont été prises sur leur site, que je vous incite à visiter bien entendu !

 

Issue de la Production des bénédictines de Bouzy-la-Forêt

Ce sont pas moins de 7 000 litres d’eau d’émeraude qui sont produits chaque année par les bénédictines.

La recette est la même qu’il y a quelques siècles, même si les procédés de fabrication s’appuient eux sur du matériel récent.

Les moines et moniales vivent du travail de leurs mains, et subviennent à l’entretien de leurs monastères grâce à la vente de leurs produits.

Croyants ou pas, acheter ces petits flacons verts participe aussi de l’entretien de notre immense patrimoine. Et permet de faire perdurer de belles traditions qui démontrent que la nature nous a tout donné.

Nous n’avons pas besoin de la polluer avec l’utilisation de produits pour vivre correctement, et soigner nos maux.

J’espère que cette découverte vous aura permis de mettre le doigt sur une eau dont vous pourriez, vous aussi, bientôt ne plus pouvoir vous passer !

Je vous remets ici le lien vers le site des moniales si vous souhaitez en savoir plus, et pourquoi pas commander des flacons !

Laisser un Commentaire