Vue du Perchoir

L’avent à toute vitesse !

Ca y est, demain nous réveillonnerons. Noël est là ! Décembre a filé à toute vitesse pour moi, du coup j’ai une petite requête : « Est-ce qu’on peut recommencer, je n’ai pas eu le temps de le voir passer ? » Vous êtes d’accord ?

Comme je le disais dans mon article du début de mois, Noël n’est pas une fête qui signifie la même chose pour chacun.

Vos envois de photos sont donc à l’image de cette période ! Tantôt un joli paysage enneigé, tantôt une jolie crèche, ou un atelier pâtisserie. Bref, je vous laisse regarder tout ça ! Mais avant, mettons-nous dans l’ambiance grâce aux artistes.

Noël côté artistes

Tino Rossi a écrit ou chanté de beaux textes de Noël, tout comme de nombreux artistes ! Cette période est propice à l’écoute de jolies musiques, une tasse de chocolat chaud dans la main, entourés de ceux que l’on aime.

doucenuit-tinorossi-paroles-trottecocotte

Cliquez sur l’image pour mieux profiter des paroles de ce poème

Le groupe Coldplay pour monter le son tout en douceur …

… Laissera place à d’autres artistes tout au long de cet article ! C’est les fêtes !

L’avent des lecteurs de Trotte cocotte

Sophie

Elle a profité des premières chutes de neige dès qu’elle a pu ! Impatiente de retrouver les bonnes sensations des descentes ! Une neige formidable, un soleil d’hiver à couper le souffle, un froid sec et agréable …

Que la montagne est belle depuis Crest-Voland ! Et cette piste déserte à descendre d’un trait, comme on engloutit une bonne pâtisserie que l’on attend depuis bien trop longtemps !

Une fois revenus au chalet, admirer les belles couleurs de l’hiver. Et cette neige immaculée.

Sophie, tu nous donnes l’eau à la bouche avec tes jolies photos enneigées ! A quand un petit week-end pour profiter nous aussi ? Janvier, février pour les familles ou même mars. Cette année il a bien neigé, alors à très vite, jolie montagne ! Nous avons hâte de profiter d’une petite session « glisse savoyarde » (les origines, ça ne s’oublie pas !).

Gwenola

Gwenola est quant à elle, toujours perchée dans ses montagnes de Haute-Savoie qui ont elles aussi revêtu leur joli manteau blanc. Mais un manteau blanc pareil, ça ennuie voitures, cars scolaires et … Quand il faut remonter de l’école à pied et en rang d’oignons, rien ne vaut une petite bataille de neige arrivés au sommet !

Merci Gwenola de nous montrer que la montagne est pleine de vie même en dehors des vacances à la neige si attendues ! Hé ho, hé ho ! 

Constance

Nous arrivons maintenant au pied d’une crèche. Noël est, avant tout, une fête religieuse qui est synonyme de joie pour les chrétiens du monde entier. L’arrivée du petit enfant Jésus, est le signe pour eux d’une grande espérance. Alors, chaque foyer construit une crèche pour symboliser cette arrivée.

avent-crèche-constance-trottecocotte

Merci pour cette crèche aux inspirations de l’Est Constance ! Le petit Jésus était présent pour la photo, les chrétiens l’attendent.

Marguerite

Marguerite a quant à elle photographié la crèche d’une église parisienne. Une crèche tout en sobriété !

creche-eglise-trottecocotte

Si vous souhaitez admirer de jolies crèches, rendez-vous dans les églises où parfois des milliers de santons la composent. A Paris celle de l’église St François-Xavier en est un exemple.

ANA

En Provence, le temps de l’Avent ainsi que la fête de Noël sont des temps forts. Le Sud aime les traditions et les célèbre. La gastronomie est une des manières de s’imprégner de cette période animée.

Merci Ana de nous montrer qu’en Provence, au moment de Noël, il y a une multitude de traditions. Nous connaissons tous les santons, place aux pompes ! Cette pâtisserie a l’air délicieuse, j’espère que vous vous êtes bien régalés entre amis !

L’avent de trotte cocotte

Même si je ne passe pas Noël à Paris et que cela ne m’est jamais arrivé, je souhaitais ouvrir l’avent de Trotte cocotte avec la voix d’un grand chanteur … qui chante Paris à Noël !

Paris est une ville magnifique. Au gré des saisons, la manière d’en profiter évolue. Et quand le temps de l’avent arrive, elle se pare de mille feux pour faire rêver touristes et parisiens.

Le mythique Boulevard Haussmann s’anime de centaines de marionnettes pour des vitrines pleines de charmes. Go !

Vous me pardonnerez la qualité un peu maussade des photos. Mon vieil iPhone a fait ce qu’il a pu avec toutes ces couleurs et lumières ! 

La balade s’est poursuivie dans les environs. Nous voilà maintenant rue des Martyrs, dans le Montmartre si parisien, puis rue Lepic. La marche fut tantôt pentue, tantôt plate. Elle a livré de belles photos, et s’est terminée en chocolat chaud ! Ô Paris, merci !

 

A tous, je souhaite de bons moments en famille, entre amis, avec ceux que vous aimez ! Des rires, des discussions, de la joie de se retrouver, de bons petits plats. 

Chaque année, je suis toujours un peu émue car je croise quand je fais mon petit tour en ville, des têtes connues. Noël c’est le rassemblement des membres d’une même famille qui vivent parfois très loin les uns des autres.

Alors on croise un tel ou une telle que l’on n’a pas vu depuis les années collège ou lycée. Une chouette ambiance propulsée par les illuminations et l’odeur du vin chaud devant les petits chalets du marché de Noël.

A très vite, reposez-vous bien !

Laisser un Commentaire