notreautomne-2017-trottecocotte

Vue du Perchoir

Notre automne 2017 !

L’automne est désormais bien là, nous nous dirigeons même tout doucement vers le mois de décembre qui annonce l’hiver et les jolies fêtes qui vont avec !

Des couleurs éclatantes, des feuilles tapissant le sol, des balades fraîches qui se terminent avec une tasse chaude dans une main et dans l’autre, un livre.

Cette saison a beaucoup inspiré les poètes comme Victor Hugo ou les chanteurs comme Serge Gainsbourg. Pour beaucoup, la mélancolie les envahit, tandis que d’autres célèbrent les mille nuances au détour des chemins.
J’ai voulu savoir ce que cette saison vous inspirait ! Facebook et Instagram ont été mis à contribution pour diffuser « l’appel ». Merci aux lectrices qui m’ont envoyé une ou deux photos de leur automne, avec un petit mot.

L’automne vue par les artistes

Victor Hugo, avec Dernière gerbe voit l’été fondre, tandis que Gainsbourg dans La chanson de Prévert évoque les amours mortes, telles les feuilles qui jonchent le sol. Henri de Toulouse-Lautrec dira que « L’automne est le printemps de l’hiver ». Trois artistes, trois arts et trois références à l’automne.

poeme-victor-hugo-dernieregerbe-automne-trottecocotte

Si vous souhaitez visualiser le poème en plus grand, cliquez dessus ! 

 

La chanson de Prévert, interprétée en 1962 par le regretté Serge Gainsbourg

 

L’automne des lecteurs de Trotte cocotte

Au fil des jours, j’ai reçu des photos de votre automne 2017 ! Merci à vous ! Une belle balade dans vos différents univers !

Constance

automnedeconstance-trottecocotte

 » Cette photo est remplie de mélancolie et de beauté car elle a été prise dans les Cévennes dans un petit coin de paradis de notre enfance à l’Espérou. (Tu vas te dire ce que je faisais dans ces contrées lointaines, nous y sommes allés pour enterrer notre papa à quelques kilomètres de là).

Cette photo, prise dans le brouillard, est un appel à la vie, à la transmission et à la grandeur de l’espoir. J’aime beaucoup le contraste entre le premier plan et le deuxième plan avec ces bourgeons qui ne demandent qu’à éclore après une hibernation bien méritée !

Sans oublier ces petites gouttelettes d’eau qui sont très belles. »

Merci Constance, nous pensons fort à toi qui as perdu ton papa récemment. Cette photo prise durant un moment difficile est un beau cadeau que tu fais à chaque lecteur.

Marguerite

Marguerite m’a fait parvenir cette photo prise durant ses vacances en Italie pendant la Toussaint. Une photo avec un superbe coucher de soleil sur le lac de Côme.

automnedemarguerite-trottecocotte

« Que dire du lac Majeur, des Îles Borromées, du lac de Côme sinon plaindre les gens qui n’en sont pas fous » #Stendhal

Merci Marguerite pour cette superbe photo, et cette citation si inspirante.

Laure

Laure m’a envoyé ces deux photos de son Berry où elle aime se ressourcer dès qu’elle le peut. Entre photo de fin de journée et balade à cheval.

« #automne #couleurs » ! Merci Laure pour tes jolies photos toute en sérénité.

 Gwenola

Nous changeons maintenant d’altitude, direction la Haute-Savoie pour une petite balade en montagne ! Je vous laisse admirer !

cerf-bord-route-automne-trottecocotte

Un cerf au bord de la route en pleine nuit (pris avec un téléphone portable !), le lac vert magnifié par les nuances d’automne et les premières neiges de la saison !

Il paraît que certaines montagnardes sont un peu poètes :

« En des tournoiements frivoles
l’automne se donne
des airs de fausse folle.
Revêtu de pourpre, de doré,
il s’élance,
s’effeuille,
érotique,
et cette danse épique,
est déjà un deuil.
Il étincelle,
rappelant l’été,
pendant que ruissellent, ruissellent,
les torrents glacés »

Eudes 

Nous terminons les contributions des lecteurs par une photo prise par Eudes de l’association Paris méandres, donc je invite à suivre l’actualité sur Facebook si vous êtes sur ce réseau social. Un amour de Paris transmis avec authenticité. Ca vaut le détour !

seine-paris-parismeandres-automne-trottecocotte

La Seine calme au petit matin ! Une vue magnifique de ce bijou de ville ! 

L’automne de Trotte cocotte :

Si vous suivez mon fil Instagram (@trotte_cocotte), vous aurez vite remarqué que certes, je vis à Paris en ce moment, mais c’est la campagne de Bourgogne qui me fait vibrer !

Voilà un petit aperçu de ma virée dans ce doux pays, cette jolie Côte d’Or si bien nommée …

Les balades dans les vignes dorées où la discussion avec un vigneron vient ponctuer le parcours, les marches à travers prés et chemins avec, à la clé, de beaux champignons. La contemplation, au calme, et sous le soleil orangé d’automne. Les paysages magnifiés par les milliers de couleurs, la nature qui commence à hiberner, la sérénité d’une feuille prenant son temps pour tomber. Comment ne pas y voir le bonheur ?

 

Que de diversité dans ces clichés et que d’explosion de couleurs ! Merci à tous pour vos très beaux clichés, pris sur le vif ou  travaillés. 
À très vite pour de nouveaux partages. 

Quittons-nous devant une allée d’arbres encore parés d’orangé <3

allee-arbres-bourgogne-automne-trottecocotte

Laisser un Commentaire