Vie de Style

Lâchez Spontex, tissez votre tawashi !

Auriez-vous un jour pensé que vous seriez sur le point de faire vos éponges vous-même plutôt que d’aller acheter l’emblématique jaune et verte Spontex ?

Et bien ce jour est peut-être arrivé, c’est en tout cas ce que je vous propose aujourd’hui sur le blog !

Pour tout vous dire, je n’étais pas plus avancée que vous en la matière il y a quelques jours. Mais transition oblige, je fouine partout à la recherche des bonnes astuces et des petits plus qui nous rendront le quotidien plus « écolo » tout en étant, si possible, moins chers. J’espère que ce petit tutoriel réalisé à la campagne vous donnera, vous aussi, envie de passer au vert !

Fabriquons donc ensemble dès maintenant votre premier tawashi !

Qu’est ce qu’un tawashi ?

Un tawashi est une éponge faite grâce à du tissus récupéré et qui était devenu inutile au fil des utilisations. Un vieux t-shirt, un vieux collant, … Rien ne se perd, tout se transforme ! Le principe de ce recyclage d’un genre nouveau nous vient tout droit du Japon. D’ailleurs, « tawashi » signifie « brosse à laver » en japonais.

t-shirt-recyclage-tawasi-trottecocotte

En incitant au recyclage des objets qui ne servent plus, la fabrication du tawashi s’inscrit dans l’idée du zéro déchet, et ça, Trotte cocotte approuve ! Vous aussi ?

Les utilisations possibles du tawashi

Le tawashi s’utilise pour faire la vaisselle, même si nous verrons que cette utilisation n’est pas toujours optimale. Il peut aussi s’utiliser pour des tâches à priori moins régulières comme l’entretien de la cuisine, de la salle de bain, etc.
Et puis, certains l’utilisent aussi en guise de gant sous leur douche !

Le matériel pour tisser son éponge

  • Un legging, un collant ou un t-shirt à manches qui vous permettront de découper 10 boucles de tissus
  • Si cela vous parait indispensable, 1 métier à tisser composé de 20 clous disposés par 5 et sur 4 côtés. Comme le schéma juste en dessous !

planche-cloutee-tawashi-trottecocotte

Le métier à tissage que vous pourrez réaliser et garder pour vos prochains tissages !

Place à la réalisation !

1ère étape : découper 10 boucles de tissus d’une taille à peu près équivalente dans le vêtement dont vous ne vous servez plus.

decoupe-boucles-tawashi-trottecocotte

 

2ème étape : disposer 5 boucles de manière parallèle !

5-boucles-tawashis-trottecocotte

 

3ème étape : prendre la 6ème boucle et passer par dessus- par dessous- par dessus- par dessous- par dessus les 5 boucles déjà disposées. Prendre la 7ème boucle et cette fois commencer dessous puis dessus-dessous-dessus-dessous. Répéter l’opération avec les 3 dernières boucles restantes.

disposition-boucles-fin-tawashi-trottecocotte

 

4ème étape : prendre le bout extérieur d’une boucle et la passer dans celle qui est à ses côtés.

finitions-tawashi-trottecocotte

 

5ème étape : répéter l’opération jusqu’à ce que toutes les boucles soient tissées et qu’il n’en reste plus qu’une ! Cette dernière servira à éventuellement pendre le tawashi.

 

Quelques conseils pour la route

  • L’éponge tawashi étant réalisée dans un tissus, elle sèche moins bien qu’une éponge traditionnelle. Si vous en avez la possibilité, prévoyez de la pendre à un crochet pour que cette dernière sèche plus rapidement et que l’hygiène soit respectée !
  • D’ailleurs, en parlant d’hygiène, n’hésitez pas à passer régulièrement l’objet en machine pour le laver.
  • Le tawashi n’ayant pas de face qui permette de gratter, lorsque la vaisselle est sale, cela peut être un vrai casse-tête ! N’hésitez pas à gratter grâce à des miettes de coquilles d’œufs !

Un petit geste, un petit effort pour la planète, une petite économie. Mais ne dit-on pas que les petites rivières forment les grands fleuves ?
Et tant qu’à faire, pour rester cohérent, utilisez un liquide vaisselle écologique. Nous verrons dans un prochain tuto comment réaliser son liquide vaisselle à impact environnemental 0.

Je serais ravie de recevoir vos photos de tawashis à bonjour@trottecocotte.com ainsi que vos commentaires sous ce post ! Voir que la transition est l’affaire de tous sera ma plus belle récompense <3

Laisser un Commentaire